Il est temps que l'État s'occupe de ses missions régaliennes.
Lors de nombreuses visites dans des établissements pénitentiaires d'Ile-de-France, comme le 19 novembre dernier, avec mon collègue David Douillet, député des Yvelines, à la Maison d'arrêt de Nanterre, j'ai pu remarquer que les détenus radicalisés avaient facilement accès à des téléphones portables et à une couverture réseau optimale.
Nous demandons à Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, que des brouilleurs soient installés dans toutes les prisons de France.
Aussi, nous avons constaté que les directeurs d'établissements n'avaient pas accès au fichier S. Ils ne peuvent donc pas savoir si un détenu, condamné pour des délits ou crimes de droit commun, fait l'objet d'une fiche S.
Par conséquent, il est urgent que le gouvernement permette aux services pénitentiaires d'avoir accès au fichier S pour qu'ils puissent prendre toutes les mesures nécessaires afin d'isoler, dès leur arrivée, les détenus radicalisés.
Par ailleurs, les parents d'un des kamikazes du Bataclan ont affirmé au magazine Le Point que leur fils a pu refaire ses papiers d'identité alors que ceux-ci lui avaient été confisqués par la justice dans le cadre d'une condamnation dans un dossier de terrorisme...!
Je demande donc au Gouvernement un audit très précis et non partisan pour examiner toutes les grandes procédures administratives et régler tous les dysfonctionnements.
--