J'ai été très heureux d'accueillir ce soir à Boulogne-Billancourt mon collègue député Jean Leonetti pour un débat avec les professionnels de santé de notre ville sur le thème de la fin de vie.
J'ai été très heureux d'accueillir ce soir à Boulogne-Billancourt mon collègue député Jean Leonetti pour un débat avec les professionnels de santé de notre ville sur le thème de la fin de vie.
jeudi 16 juin 2016 dans Actualité, Santé, Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Je soutiens et cosigne la proposition de loi d'Yves Jégo qui vise à imposer un menu végétarien en alternative au menu quotidien dans les cantines françaises. Cette loi va offrir une liberté de choix à nos enfants qui pourront bénéficier, quelle qu'en soit la raison, d'un repas équilibré sans viande ni poisson.
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 14 octobre 2015.
PROPOSITION DE LOI
relative à la mise en place d’une alternative végétarienne
dans les cantines scolaires,
(Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution
d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs
Yves JÉGO, Cécile DUFLOT, Thierry SOLÈRE, Laurence ABEILLE, Isabelle ATTARD, Pouria AMIRSHAHI, Danielle AUROI, Denis BAUPIN, Sergio CORONADO, François de RUGY, François-Michel LAMBERT, Noël MAMÈRE, Véronique MASSONNEAU, Philippe NOGUÈS, Bertrand PANCHER, Barbara POMPILI, Arnaud RICHARD, Jean-Louis ROUMÉGAS, Maina SAGE, Éva SAS, Jean-Paul TUAIVA, Meyer HABIB et Julie SOMMARUGA,
députés.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Depuis dix ans notre pays est régulièrement traversé par des débats sur la nature des menus scolaires, laissant ainsi bien des élus, responsables des cantines scolaires publiques, dans un grand désarroi face à ce sujet de société de plus en plus virulent.
Peut-on obliger un enfant catholique à manger de la viande un Vendredi saint parce que rien d’autre ne lui est proposé, ou bien un enfant juif ou musulman à consommer du porc ?
jeudi 15 octobre 2015 dans Actualité, Education, Environnement - Cadre de vie, Gastronomie, Santé, Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi 29 septembre 2015 dans Actualité, Circulation - Transports, Culture, Divers, Economie - Emploi - Finances, Education, Environnement - Cadre de vie, Handicap, Jeunesse, Logement, Nouvelles Technologies, Petite enfance, Propreté - voirie, Religion, Santé, Science, Seniors, Solidarité, Sports, Sécurité, Vie politique, Élections régionales 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
M. Thierry Solère interroge Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'avenir de l'ordre national des infirmiers (ONI).
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de modernisation de notre système de santé, l'Assemblée nationale a adopté le 9 avril 2015, un amendement supprimant l'ONI qui compte 170 000 inscrits et ce, contre l'avis du Gouvernement et de la commission des affaires sociales.
mercredi 09 septembre 2015 dans Actualité, Santé, Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin, visite de Direct Medica en présence de Marisol Touraine, Ministre de la Santé.
Cette entreprise, basée à Boulogne-Billancourt, est chargée d'organiser la permanence téléphonique et toutes les activités annexes de "Tabac Info Service".
Cette visite a eu lieu en amont de la Journée Mondiale sans Tabac prévue ce dimanche.
Pour information, une application mobile gratuite a été créée pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac : cliquez ici
vendredi 29 mai 2015 dans Actualité, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0)
Le président Nicolas Sarkozy a installé au début de ce mois la commission chargée de proposer le 1er novembre un plan national en faveur de la recherche et de l'accueil des malades d'Alzheimer, au nombre de 860.000 en France.
Le plan Alzheimer a vocation à être mis en oeuvre au début de l'année 2008 avec deux objectifs prioritaires : le développement de la recherche pour arriver à un diagnostic validé et un traitement efficace, et la prise en charge des malades. "Quand la maladie s'installe, chaque patient, chaque famille doit pouvoir trouver un mode de prise en charge adapté", affirme Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission. "Chantier présidentiel", avec le cancer et les soins palliatifs, la lutte contre la maladie d'Alzheimer a été déclarée "grande cause nationale" de l'année 2007. Le vieillissement de la population, mais aussi les progrès dans la connaissance de la maladie et de son diagnostic précoce, ont fait grimper la courbe du nombre de cas Alzheimer de quelque 350.000 estimés en octobre 2001 à 860.000 aujourd'hui. C'est désormais la première cause de dépendance des personnes âgées et le nombre de malades pourrait passer à 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040, selon un rapport publié en 2005 par l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps). Compte tenu de la durée de la maladie avant la perte de l'autonomie, la majorité des malades sont suivis à domicile par les proches, souvent confrontés à de grandes difficultés morales et financières, ainsi qu'au manque de structures d'accueil temporaire et de places en établissements qui soient adaptées à la maladie.
A cette occasion, j'ai interviewé Philippe JUVIN, Secrétaire national de l'UMP et membre de cette commission.
Voir également son interview au Parisien
mardi 25 septembre 2007 dans Podcast et Vidéo, Santé, Seniors | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Les déchets à caractères infectieux (piquants, coupants ou tranchants comme les aiguilles, les stylos injectables, les lancettes, les lames...) comportent des risques sanitaires lorsqu’ils sont déposés sur la voie publique dans le cadre de la collecte des déchets. C’est pourquoi la Communauté d’agglomération Val de Seine, en collaboration avec le Syelom 92, a souhaité mettre en place un dispositif adapté aux besoins de tous. Ce service gratuit permet de disposer auprès des pharmacies boulonnaises les plus proches d’un minicollecteur muni d’un code barre. Chaque particulier dépose ses déchets de soins dans le contenant et une fois ce dernier rempli, il doit être déposé dans l’une des bornes de stockage mises à disposition. C’est la lecture du code barre qui en permet l’ouverture.
samedi 01 septembre 2007 dans Propreté - voirie, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Boulogne-Billancourt, vice-présidente du Réseau français des villes-santé (RFVS) de l'organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec l'INCa et l'hôpital Ambroise-Paré, met en place son premier rendez-vous santé. Ce nouveau débat à destination du grand public a lieu le mercredi 30 mai de 19h à 21h à l'espace Landowski. Lancé sur l'initiative de l'INCa, il a pour thème "Le patient et ses proches face à l'annonce de la maladie grave." Quarantième mesure du Plan cancer, lancé par Jacques Chirac en mars 2003, le dispositif d'annonce de la maladie grave au patient et à ses proches dans les établissements de santé est une mesure qui représente une révolution autour du malade.
Espace Landowski – 28, avenue André-Morizet à Boulogne-Billancourt
Renseignements au 01 55 18 53 00
Entrée libre
mardi 29 mai 2007 dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Chaque année en France, des dizaines de milliers de personnes décèdent subitement d’un arrêt cardio-respiratoire. Les pays, comme par exemple les Etats-Unis, l’Angleterre ou l’Autriche, qui ont équipé de défibrillateurs automatiques les lieux publics, enregistrent des taux de survie très largement supérieurs au résultat français : de l’ordre de 20 à 40%, contre seulement 2 à 4%. Certaines communes françaises commencent à équiper mairie, policiers municipaux, centre commerciaux, piscines. C'est le cas de Boulogne-Billancourt. Sur proposition du conseil municipal de mai dernier, deux défibrillateurs semi-automatiques ont été installés à l'Hôtel de Ville et au Centre Georges Gorse, et un nouveau défibrillateur équipera dans les prochains jours l'espace Landowski. Capable d'analyser le rythme cardiaque, ces appareils permettent d'envoyer un choc électrique en cas de battements anarchiques du cœur, et ainsi de sauver certains adultes d'une mort subite. Dix agents de la ville (agents de sécurité et infirmières) ont suivi une formation dispensée par le SAMU 92, et 11 sont d'ores et déjà inscrits à la prochaine session de formation. Ces outils complètent ceux déjà utilisés par les pompiers et les services d'urgence de l'hôpital. D'autres lieux publics seront progressivement dotés, de sorte que l'usage de ces équipements soit effectivement facilité.
lundi 12 février 2007 dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)