mardi 29 septembre 2015 dans Actualité, Circulation - Transports, Culture, Divers, Economie - Emploi - Finances, Education, Environnement - Cadre de vie, Handicap, Jeunesse, Logement, Nouvelles Technologies, Petite enfance, Propreté - voirie, Religion, Santé, Science, Seniors, Solidarité, Sports, Sécurité, Vie politique, Élections régionales 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi 22 juin 2015 dans Boulogne av, Handicap, Sports | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai participé hier soir à l'inauguration d'un nouveau foyer pour adultes handicapés de la Fondation Michelle Darty .
L'occasion avec les parlementaires Jean-Pierre FOURCADE et Pierre-Christophe BAGUET et le Maire de Boulogne, Pierre-Mathieu DUHAMEL, de rendre hommage à l'action menée par les époux Darty, Nathan et Hélène, "alliance de la générosité et du talent qui produit des merveilles". Tous deux ont créé, en 1979, la fondation Michelle-Darty, du nom de leur fille elle-même handicapée,pour pallier le manque de structures d'accueil pour adultes handicapés.Celui de Boulogne est le quatrième après deux foyers construits à Paris et à Issy-les-Moulineaux et deux autres en cours de construction à Cannes et à Malakoff. De l'achat du terrain à la construction du bâtiment, la Fondation a entièrement financé le foyer, sa gestion quotidienne est assurée par l'APEI de Boulogne "le chemin vert" et le Conseil général des Hauts-de-Seine s'associe à cette belle démarche (prix de la journée reversé par la Direction de la vie sociale).
jeudi 04 octobre 2007 dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier, lors du congrès de l'Association des maires de France, Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, a remis à Jean-Pierre FOURCADE, sénateur maire de Boulogne-Billancourt, le prix Action Innovation Accessibilité, pour la Bibliothèque numérique pour le Handicap (Bnh). La ville, qui concourait au prix des "Communes accessibles", a ainsi été récompensée pour ce nouvel outil en faveur des personnes handicapées.
vendredi 24 novembre 2006 dans Culture, Handicap | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
L’édition 2006 de l’opération les journées « Conversion du regard » se déroule du 25 au 30 septembre à Boulogne-Billancourt, pour la troisième année consécutive. Cette manifestation a pour objectif d’apprendre à tous à mieux comprendre les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les personnes handicapées. Pour sensibiliser le public, et notamment les plus jeunes, différentes activités éducatives, ludiques et sportives sont proposées.
Ponctuées de jeux, ces cinq journées de partage comptent des animations phares comme l’école des chiens guides d’aveugles, les ateliers d’initiation au langage des signes, les visites tactiles au musée des Années 30. Et pour mieux comprendre l’autre, rien de mieux que de se mettre à sa place en se déplaçant en fauteuil roulant, en marchant dans la rue les yeux bandés muni d’une canne blanche…
À noter ! La ville édite également un guide à l’attention des enfants et des jeunes handicapés et de leurs parents : « Bien vivre le handicap à Boulogne-Billancourt – 0-20 ans : leurs droits, nos démarches». La brochure est disponible sur demande au 01 55 18 53 00. Un guide pour les adultes handicapés est en cours de réalisation.
Animations rue Paul-Constans mercredi 27 septembre de 9h30 à 17h et samedi 30 de 14h à 17h. Programme complet sur www.boulognebillancourt.com.
samedi 23 septembre 2006 dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Un foyer d’hébergement pour personnes handicapées a ouvert ses portes à Boulogne-Billancourt. Inauguré en 22 mai dernier par Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, ce foyer a vu le jour grâce à l’association boulonnaise « Le grand chemin » et à l’énergie combative de sa présidente Madeleine Vinet, qui promeut le développement physique, moral et intellectuel de ces personnes depuis près de quatre décennies. Cette association gère déjà deux établissements d’accueil à Boulogne-Billancourt : le centre de jour « centre Madeleine Vinet-CITL » – 42 personnes accueillies- et le centre d’hébergement de nuit appelé « résidence Éric » (10 chambres de résidents).
Le projet a donc été initié par l’association « Le grand chemin », soucieuse de créer un nouveau lieu de vie pour des adultes handicapés. L’immeuble a été construit sur un terrain acheté par les parents des pensionnaires, constitués en SCI et par « Le Grand Chemin » grâce à un don de l’association « Les Blessés de la tête et de la face ». Les travaux ont été financés par la ville, la région, l’État et par un emprunt réalisé auprès de la Caisse des dépôts et consignations. La subvention de la ville – qui s’élève à 93 678,85 euros pour surcharge foncière- a été versée à l’opérateur EFIDIS.
Situé à l’angle de la rue de Silly et de la rue Fernand Pelloutier , ce nouveau foyer est un petit immeuble de trois étages où les résidents bénéficient d’une large autonomie. Il est composé de dix chambres indépendantes avec salles de bains, d’un bureau, d’une salle de repas avec terrasse et d’une cuisine. La surface du foyer est de 258 m2.
Les résidents, qui ne sont pas des handicapés moteur, ont déjà acquis la maîtrise de nombreuses activités manuelles au Centre d’initiation au travail et aux loisirs, première structure de ce type en France créée également par Madeleine Vinet, qui permet aux personnes handicapées de bénéficier du savoir-faire de professionnels dans l’apprentissage d’un métier ou d’une activité artistique de loisir.
samedi 09 septembre 2006 dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
« J'ai souhaité que nous soyons parmi les premiers à ouvrir les portes de cette structure qui ne se résume pas à un espace virtuel. Les personnes handicapées n'ont pas besoin d'un regard compatissant. Elles ont besoin de vivre, de vivre de leur travail, de vivre avec leur famille, de vivre avec des projets » a déclaré hier Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de la Maison départementale des personnes handicapées.
Lors de cette cérémonie, le Président du Conseil général était particulièrement « heureux » de proposer aux personnes handicapées, plus de 85 000 dans le département, et à leur famille, « une réponse à toutes leurs questions ». « Vous trouverez ici des professionnels pour vous aider à construire votre projet de vie » commentait-il avant d'ajouter que les actions départementales en direction du handicap « ne s'arrêter(aient) pas là ». Nicolas Sarkozy a également souhaité « rendre compte des actions déjà engagées » par le Département des Hauts-de-Seine.
« Nous nous sommes engagés pour que les Hauts-de-Seine soit un département exemplaire »
1er engagement : « Etre exemplaires au sein de notre administration »
Fin 2005, 303 salariés handicapés bénéficiaient d'un emploi réservé, dans différents services du Conseil général, soit très exactement 6,010% de son effectif permanent. La loi fixe le seuil légal à 6 %. Le Département a notamment formé, dans chaque service, des tuteurs volontaires chargés d'accompagner les personnes handicapées.
2ème engagement : « Nommer un référent unique au sein de l'administration pour piloter cette politique »
Depuis février 2005, un chargé de mission pour ce projet a été recruté.
Lire la suite "Inauguration de la "Maison départementale des personnes handicapées"" »
samedi 07 janvier 2006 dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
« Le département mettra en œuvre, dès cette année, les moyens nécessaires pour que Loi sur le Handicap votée par le Parlement soit mise en œuvre dès le 1er janvier 2006 avec la création d'une maison départementale du handicap » déclarait Nicolas Sarkozy, le Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, lors du débat budgétaire en mars dernier.
L'Assemblée départementale a approuvé la création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) le 16 décembre 2005. Ouverte dès la première semaine de janvier, le Conseil général des Hauts-de-Seine sera ainsi parmi les tous premiers départements à offrir ce nouveau service aux personnes handicapées. Cette maison leur proposera un lieu d'accueil unique pour répondre à toutes leurs attentes, et notamment, pour établir leur « projet de vie ».
Les travaux de restructuration sont en phase finale, afin que la « Maison des personnes handicapées » des Hauts-de-Seine, située rue Rigault à Nanterre, puisse ouvrir ses portes dès le début du mois de janvier 2006.
« Les personnes handicapées et leurs familles attendent que nous leur donnions la possibilité de vivre avec les autres, normalement. Les budgets consacrés à cette politique progresseront de plus de 8 %. Le handicap exige d'abord de la générosité »
La Maison Départementale des Personnes Handicapées prendra la forme d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP), dont le Département assurera la tutelle administrative et financière.
Depuis le 28 novembre 2003, le Conseil général a signé la Charte département handicap, en partenariat avec la plate-forme interassociative des personnes handicapées des Hauts-de-Seine (PIAPH). Cette charte s'impose comme un outil de travail dont l'objectif est d'abonnir les équilibres sociaux, de promouvoir l'égalité des chances et ainsi améliorer le quotidien des personnes handicapées.
mardi 20 décembre 2005 dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nous organisons cette année l'opération Les journées Conversion du regard du 28 au 30 septembre. Cette manifestation a pour objectif d’apprendre à tous, et notamment aux plus jeunes, à mieux comprendre les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les personnes handicapées. Trois jours citoyens avec au programme une initiation au braille ou à la langue des signes, des matchs sportifs entre valides et handicapés, un film, et le concert de l’accordéoniste Marc Perrone. La ville édite également un guide à l'attention des enfants et des jeunes handicapés et de leurs parents : “Bien vivre le handicap à Boulogne-Billancourt - 0-20 ans : leurs droits, nos démarches” que vous pouvez consulter ici
Si tous les âges sont conviés, cette manifestation comprend une journée entièrement orientée vers les enfants puisque l’une de nos priorités s’attache à sensibiliser davantage les plus jeunes. Mercredi 28 septembre, 150 écoliers des centres de loisirs boulonnais et sévriens ainsi qu’une classe de l’école Toulouse-Lautrec de Vaucresson participeront à de multiples activités. Ils seront répartis en neuf équipes portant chacun le nom d’une célébrité (Michel Pettrucciani, Gilbert Montagné, Mimie Mathy…).
À 10h, place aux ateliers ! Démonstration d’une école de chiens guides d’aveugles, explications des maîtres sur les méthodes de dressage, jeux sensoriels proposés par la ludothèque, initiation à la langue des signes, etc. Les enfants pique-niqueront tous ensemble avant une après-midi sportive, avec mise en situation du handicap, déplacements en fauteuil roulant, parcours accro-branches, circuit en tandem les yeux bandés, etc. La journée se terminera à l’espace Landowski avec la projection du film La petite vendeuse de soleil, qui témoigne des difficultés et de l’optimisme d’une petite fille sénégalaise handicapée. À noter que le film sera volontairement en wolof afin que, pour une fois, tout le monde connaisse les mêmes difficultés !
Lire la suite "“ Conversion du regard ” à Boulogne-Billancourt " »
dimanche 18 septembre 2005 dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
L'annonce ou la découverte du Handicap d'un enfant est quelque chose à laquelle personne n'est préparé. Je veux saluer ici le travail de ma collègue Muriel QUENTIN-BRODER et de l'ensemble du groupe de travail sur le Handicap qui a été constitué à la Mairie.
La brochure Bien vivre le Handicap à Boulogne-Billancourt est disponible en ligne ou en téléphonant au 01.55.18.53.00
Le guide adulte-sénior paraîtra, quant à lui, à la fin de l'année.
mercredi 24 août 2005 dans Handicap | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (1)