J'ai signé l'appel des 75 élus franciliens de la droite et du centre lancé par Valérie Pécresse demandant aux agents SNCF de suspendre leur grève.
Pour lire le texte, cliquez ici.
dimanche 05 juin 2016 dans Actualité, Circulation - Transports, Economie - Emploi - Finances, Environnement - Cadre de vie, Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
M. Thierry Solère interroge Mme la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité sur l'application du décret n° 2011- 629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis. Les dispositions de ce décret entrées en vigueur le 1er février 2012 mentionnent le programme de repérage des matériaux et éléments de construction contenant de l'amiante pour les propriétaires d'immeuble bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, que ces biens appartiennent à des personnes publiques ou privées. Conformément aux dispositions de ce même décret, les propriétaires des parties privatives d'immeubles collectifs d'habitation doivent tenir à la disposition des occupants des parties privatives concernées ce dossier amiante, lesquels doivent être informés de son existence et des modalités de consultation de ce dossier. Or l'Union nationale des locataires indépendants de Nanterre vient de l'informer que malgré la demande faite par les locataires, un bailleur social leur a refusé la communication de ce document, ne leur permettant donc pas l'accès aux informations auxquelles ils ont droit. Au regard de ces éléments, il souhaiterait connaître sa position quant à la modification de ce décret afin qu'obligation soit faite à tout propriétaire public ou privé de communiquer le rapport d'expertise sur la présence d'amiante - parties privatives - à tout locataire en faisant la demande.
jeudi 12 novembre 2015 dans Actualité, Environnement - Cadre de vie, Logement | Lien permanent | Commentaires (0)
Je soutiens et cosigne la proposition de loi d'Yves Jégo qui vise à imposer un menu végétarien en alternative au menu quotidien dans les cantines françaises. Cette loi va offrir une liberté de choix à nos enfants qui pourront bénéficier, quelle qu'en soit la raison, d'un repas équilibré sans viande ni poisson.
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 14 octobre 2015.
PROPOSITION DE LOI
relative à la mise en place d’une alternative végétarienne
dans les cantines scolaires,
(Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution
d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par Mesdames et Messieurs
Yves JÉGO, Cécile DUFLOT, Thierry SOLÈRE, Laurence ABEILLE, Isabelle ATTARD, Pouria AMIRSHAHI, Danielle AUROI, Denis BAUPIN, Sergio CORONADO, François de RUGY, François-Michel LAMBERT, Noël MAMÈRE, Véronique MASSONNEAU, Philippe NOGUÈS, Bertrand PANCHER, Barbara POMPILI, Arnaud RICHARD, Jean-Louis ROUMÉGAS, Maina SAGE, Éva SAS, Jean-Paul TUAIVA, Meyer HABIB et Julie SOMMARUGA,
députés.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Depuis dix ans notre pays est régulièrement traversé par des débats sur la nature des menus scolaires, laissant ainsi bien des élus, responsables des cantines scolaires publiques, dans un grand désarroi face à ce sujet de société de plus en plus virulent.
Peut-on obliger un enfant catholique à manger de la viande un Vendredi saint parce que rien d’autre ne lui est proposé, ou bien un enfant juif ou musulman à consommer du porc ?
jeudi 15 octobre 2015 dans Actualité, Education, Environnement - Cadre de vie, Gastronomie, Santé, Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi 29 septembre 2015 dans Actualité, Circulation - Transports, Culture, Divers, Economie - Emploi - Finances, Education, Environnement - Cadre de vie, Handicap, Jeunesse, Logement, Nouvelles Technologies, Petite enfance, Propreté - voirie, Religion, Santé, Science, Seniors, Solidarité, Sports, Sécurité, Vie politique, Élections régionales 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
Suite à ma question au gouvernement demandant des mesures pour mettre un terme aux nuisances subies pas les riverains du Port de Boulogne-Billancourt, article du parisien des hauts de Seine.
vendredi 23 mai 2014 dans Environnement - Cadre de vie, Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le 6 Mai 2014, Thierry Solère a demandé au gouvernement des mesures pour mettre un terme aux nuisances subies pas les riverains du Port de Boulogne-Billancourt.
Thierry Solère, Député de Boulogne-Billancourt (UMP) : « Ma question s’adresse à Mme Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Je remercie M. le ministre de la défense de bien vouloir porter la voix du Gouvernement pour y répondre.
Cette question concerne les nuisances que les riverains du quai Alphonse-Le Gallo à Boulogne-Billancourt ont à subir depuis quelques années en raison du développement de l’activité du port de Boulogne-Legrand.
Tout le monde est favorable au transport fluvial, en Île-de-France comme ailleurs. Mais ce port est situé dans une zone urbaine très dense et, depuis quelques années, c’est un ballet incessant de camions, parfois près de 200 par jour, et de péniches, qui a lieu quotidiennement dans cet espace portuaire à caractère industriel, situé sous les fenêtres des riverains du quartier Silly-Galliéni de Boulogne-Billancourt, lequel est adossé au quai Alphonse-Le Gallo. L’air y est irrespirable et les Boulonnais y résidant à proximité, dont nombreux sont des retraités, ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres dans la journée.
Je souhaiterais connaître les mesures que le Gouvernement et le Port autonome de Paris entendent prendre pour mettre fin à ces nuisances. »
Réponse de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense : « Monsieur le député, le port de Boulogne-Legrand rassemble des activités diversifiées sur un linéaire de berge d’environ 600 mètres : il y a un espace vert, un restaurant avec terrasse, des bateaux de plaisance et un quai de chargement et de déchargement à usage partagé. Le quai à usage partagé représente un linéaire d’environ 150 mètres et permet, sous des conditions strictes d’exploitation, aux entreprises utilisatrices de la voie d’eau de charger ou décharger les bateaux.
Le réseau francilien de quais à usage partagé est mis à disposition des entreprises utilisatrices ponctuelles des services de transport de marchandises ou de matériaux. Les quais à usage partagé sont utilisés principalement pour la construction – évacuation de déblais de chantiers etc. – et pour l’agriculture – chargement de céréales. Ils servent également pour la livraison de marchandises diverses et l’évacuation de déchets recyclables.
Ces quais constituent un élément important du dispositif de report modal de la route vers la voie d’eau. Ils constituent un atout économique, dans la mesure où ils permettent, par la massification des flux, de faire baisser les coûts de transport. Ils constituent également un atout écologique en délestant les routes et parce que le transport fluvial est cinq fois moins consommateur de carburant à la tonne transportée que le transport routier.
En 2012, le quai à usage partagé de Boulogne-Legrand a généré un trafic fluvial de 340 000 tonnes ; il était de 110 000 tonnes en 2013 : Le volume du trafic est directement fonction des chantiers aux alentours, et du dynamisme de la construction dans le secteur. En effet, l’activité du port de Boulogne-Legrand est exclusivement liée aux besoins locaux permettant l’évacuation des déblais de chantiers – auxquels vous faisiez référence, monsieur Solère – du secteur de Boulogne-Billancourt par voie fluviale au lieu du mode routier.
Afin de minimiser les nuisances pouvant être liées à l’activité portuaire, des conditions d’exploitation ont été fixées pour le quai à usage partagé de Boulogne-Legrand. Ces modalités d’exploitation, ainsi que l’aménagement global du port, font l’objet d’échanges très réguliers entre la mairie et Ports de Paris.
Les conditions d’exploitation sont les suivantes : une plage horaire de chargement, limitée de huit heures à dix-sept heures ; l’utilisation d’engins de chargement à pneus ; un nettoyage journalier du terre-plein et des accès ; un chemin d’accès des camions qui se fait exclusivement par le quai pour éviter les rues calmes.
Par ailleurs, une étude portant sur l’amélioration de l’aménagement global du port est en cours, sur la base d’un cahier des charges élaboré en concertation avec la mairie.
Monsieur le député, j’ai bien noté les pénalisations que subissent les riverains. J’imagine que les mesures indiquées sont de nature à minimiser les nuisances. Soyez assuré que je ferai part de vos observations à Mme Royal. »
jeudi 15 mai 2014 dans Environnement - Cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
samedi 25 janvier 2014 dans Actualité, Environnement - Cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Retrouvez ci-dessous la vidéo de la question que j'ai posée au gouvernement mardi 19 novembre 2013 :
Commissariat de Boulogne-Billancourt : Thierry... par BoulogneTV
et l'article paru jeudi 21 novembre dans Le Parisien
Cliquez sur l'image pour agrandir
jeudi 21 novembre 2013 dans Actualité, Environnement - Cadre de vie, Sécurité, Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
mercredi 10 juillet 2013 dans Actualité, Environnement - Cadre de vie, Médias, Terrains Renault, Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)