Thierry Solère, au coeur de la primaire
Le député LR des Hauts-de-Seine est le grand organisateur de la primaire de la droite et du centre, qui passionne de plus en plus.
Thierry Solère est un homme heureux. Débordé mais heureux. Deux chiffres éloquents le conduisent à penser que beaucoup de Français s'intéressent à la primaire de la droite et du centre des 20 et 27 novembre.
Vendredi dernier à 20 heures, dix heures après sa mise en place, 280 000 requêtes de localisation des bureaux de vote avaient été enregistrés sur le site dédié (primaire2016.org). Cette semaine, 27 000 Français de l'étranger se sont inscrits et ont payé pour participer. Reste à attendre l'audience des débats télévisés. Trois se dérouleront avant le premier tour. Le premier sur TF1 le 13 octobre, le deuxième sur BFM et i-Télé le 3 novembre et le troisième sur France 2 le 17 novembre.
Thierry Solère a des contacts réguliers avec les candidats ou leurs représentants, qu'il réunit au moins une fois par semaine.
À l'approche du scrutin, les tensions sont palpables. Mais le grand organisateur de la primare veille à éviter les dérapages. Comme il le répète souvent : "Que ceux qui ne peuvent pas nous faire gagner ne nous fassent pas perdre !". Inlassable défenseur de ce mode inédit de sélection du candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle, le député des Hauts-de-Seine ne ménage pas sa peine pour en expliquer les modalités en province (il s'est déjà déplacé dans 70 départements) comme dans les médias.
Pas de vote par procuration, scrutin ouvert à tous les inscrits sur les listes électorales du 31 décembre 2015 et à ceux qui auront 18 ans au moment de l'élection présidentielle, participation de 2 euros par tour de scrutin et signature d'une charte de l'alternance. Comme s'amuse un élu LR, "avant de joindre Thierry Solère au téléphone, je regarde à la télévision s'il est sur une chaîne d'info. S'il n'y est pas, je peux l'appeler." Il réunit une fois par semaine le comité d'organisation de la primaire pour vérifier que tout fonctionne bien.
Les petits bugs techniques du site ont été corrigés (certains se voyaient proposer plusieurs bureaux de vote), la nomination des assesseurs des bureaux est en voie finalisation.
Reste l'organisation du débat de l'entre-deux-tours, le 24 novembre. "J'ai déjà bloqué un rendez-vous avec les équipes de TF1 et France 2 le lundi 21" pour ce moment fort de la campagne. Reste surtout les deux jours de scrutin, les dimanches 20 et 27 novembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures comme pour la prochaine présidentielle.
Chaque président de bureau enverra les résultats par SMS et Thierry Solère assure que la totalisation se fera rapidement et que la haute autorité devrait être en mesure de les annoncer vers 21 heures. De toute façon, en politique avisé, et comme l'a gentiment moqué Patrick Devedjian, "si cette affaire ne marche pas, ce sera la faute de Thierry alors que, si ça marche, ce sera grâce à tout le monde".
Carl MEEUS