Le numéro d'avril de la revue municipale Boulogne-Billancourt Information est déjà disponible en ligne ici
J'y signe la tribune de la majorité municipale :
"En donnant une majorité claire à notre liste conduite par Pierre Christophe Baguet, vous avez marqué un soutien fort au projet que nous vous proposions pour l’avenir de notre ville de Boulogne-Billancourt.
Les récentes élections municipales auront également permis de mettre fin à une certaine instabilité au sein de notre ville : Boulogne-Billancourt aura connu trois Maires successifs en moins d'un an !
Votre confiance nous engage profondément et créé tout un ensemble de devoirs pour les élus de la majorité rassemblée UMP – Nouveau Centre – Parti Radical – CNI - RFS :
Qu’il me soit permis ici d’en retracer les grands axe :
Notre premier devoir est d’assurer une gestion rigoureuse de l’argent public, en luttant contre les gaspillages et une gestion devenue trop administrative. Nous allons insuffler désormais dans toutes les actions municipales la culture du résultat et de l’évaluation. Notre crédo : le respect de l’argent public par une gestion et un management plus dynamique. A cet effet, le maire a créé un poste de maire-adjoint uniquement dévolu à l’évaluation des politiques publiques aux côtés du maire-adjoint chargé des finances. Par ailleurs, la Présidentede l’Association des Contribuables Associés de Boulogne-Billancourt est nouvellement la maire-adjoint chargée du personnel municipal. Nous voulons absolument une ville plus dynamique et mieux gérée, pleinement engagée dans l’accueil des entreprises et de leurs emplois afin d’enrayer les départs, ces 7 dernières années, de 15 grandes entreprises (Monoprix, Hewlet-Packard, Ionis, SAE, La Poste, Icade, Bouygues Télécom…)
Notre devoir est également de remettre la priorité sur l’aspect de notre ville : l’entretien de nos rues, la propreté de nos trottoirs, la qualité de notre mobilier urbain et de l’éclairage… Nous somme déterminés à faire de Boulogne-Billancourt une ville plus belle. Dans cet objectif prioritaire, un maire-adjoint est tout spécifiquement chargé de l’Espace Public dans son ensemble, afin d’en garantir la cohérence.
Notre devoir est ensuite de sortir Boulogne Billancourt de son isolement actuel vis-à-vis de l’Etat, de la Région et du département des Hauts-de Seine. Ces institutions sont tout à fait prêtes à nous aider financièrement dans la réalisation de nos grands projets d’infrastructure, à la condition minimale que nous les associons à l’élaboration de ces projets. C’est dans ce but que le Maire m’a confié les relations avec les institutions ainsi que la gestion des grands projets de notre ville : Réhabilitation du Château du Parc Rothschild, aménagement des terrains Renault et de l’Ile Seguin…
Notre devoir est enfin d’assurer une bonne gouvernance municipale : Je ne crois pas au vieux schéma selon lequel une victoire aux élections confère un blanc-seing pour six ans. L’écoute est désormais une qualité indispensable pour une équipe municipale et seules des consultations élargies peuvent protéger les contribuables de conséquences parfois fâcheuses et coûteuses comme l’ont été le départ de la Fondation Pinault de l’Ile Seguin ou la construction/démolition de la piste cyclable de l’avenue Robert Schumann. Nous allons donc développer la démocratie de proximité en créant, en complément des conseils de quartier, un Conseil Economique et Social local qui éclairera le conseil municipal de ses expertises. Pour une ville plus à l’écoute des siens, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, de tous les talents, toutes les intelligences. Dans le même esprit, nous serons respectueux des droits de l’opposition comme nous l’avons déjà été à l’occasion du premier Conseil Municipal où, au-delà des obligations légales, nous avons veillé à la représentation des deux groupes d’opposition au sein de la Communauté d’agglomération du Val de Seine et de la commission d’appels d’offres notamment.
Pour mener à bien cette politique à la fois ambitieuse et raisonnée, le Maire est entourée d’une équipe considérablement rajeunie et renouvelée, témoignant d’une forte volonté de diversité et de dynamisme : avec une moyenne d’âge de 45 ans et 14 anciens élus d’expérience, notre liste apporte enfin une forte représentation du monde de l’entreprise.
Durant ces 6 prochaines années, nous serons chaque jour à la tâche que vous nous avez confiée, avec plus de simplicité et de convivialité, afin de donner à vos questions et à vos attentes des réponses concrètes."