« mars 2008 | Accueil | mai 2008 »
mercredi 30 avril 2008 dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le nouveau maire de Boulogne fait table rase des projets Fourcade et lance une réflexion sur le devenir de l'île Seguin.
EXIT les projets de salle de musique actuelle, de centre d'art contemporain, d'hôtel de luxe... Elu cette semaine président de la Saem Val-de-Seine, société d'économie mixte chargée des aménagements sur les ex-terrains Renault, le nouveau maire UMP de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, a désormais les coudées franches pour concrétiser « son » projet pour l'île Seguin. Il a lancé sans attendre, avec son premier adjoint chargé des grands travaux, Thierry Solère, une réflexion d'ensemble sur son devenir.
Réflexion à laquelle devraient participer activement le conseil général et l'Etat. Tour d'horizon.
L'hôtel de luxe. Le Crowne-Plaza, un quatre-étoiles ultramoderne de 11 500 m 2 , comprenant 180 chambres avec bar, restaurant et salle de fitness était le projet le plus avancé de l'île Seguin... jusqu'à ce que son permis de construire - le premier signé - fasse l'objet de recours, gelant le dossier. « Des négociations sont en cours, précise Pierre-Christophe Baguet. Ou l'hôtel reste sur l'île, mais en se transformant en petit hôtel de charme pour s'intégrer au reste. Ou il trouve un emplacement plus adapté à Boulogne mais en dehors de l'île ».
La résidence de chercheurs et artistes. 240 logements étaient prévus. Le permis de construire avait même été signé avec la Caisse des dépôts et ING. On annonçait même les premiers coups de pioche pour 2008. Le projet devrait être annulé. « J'ai entamé les discussions avec la Caisse des dépôts », explique le maire. « Ils reconnaissent qu'il n'y a pas de laboratoires sur l'île. Le projet n'a donc pas vraiment d'intérêt. Nous étudions des compensations sur la ville. Pourquoi pas leur confier la construction de logements sociaux de catégorie moyenne ? Il n'y en pas sur Boulogne ? »
L'université américaine. Un pôle d'enseignement avec résidence universitaire sur 22 500 m 2 . La promesse de vente avait été signée en novembre 2007. Là aussi, le premier coup de pioche était programmé pour fin 2008.
C'est « le grand regret » de Pierre-Christophe Baguet. Là encore, le projet ne devrait pas aboutir. Mais cette fois-ci, c'est à cause d'un désaccord entre les deux partenaires. La New York University aurait fait savoir par voie diplomatique qu'elle souhaitait se désengager du dossier monté avec l'université américaine de Paris.
La scène de musiques actuelles. C'est certain, la Smac, projet municipal lancé par Fourcade, est enterrée. Elle comprenait un bâtiment de 4 000 m 2 et une résidence pour musiciens. « L'équipement coûterait 24 millions d'euros. Trop cher, précise le nouveau maire, nous n'avons pas les moyens. »
L'Institut national du cancer (Inca) et l'Inserm. Ces deux projets ont aussi du plomb dans l'aile. « Rien n'est engagé. Cette implantation d'administrations sur l'île n'a rien de cohérent. »
Le centre de création d'art contemporain. Prévu sur la pointe aval pour remplacer, avec un jardin des sculptures, la fondation Pinault, le projet est mort-né.
samedi 26 avril 2008 dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Retrouvez ci-dessous la présentation que j'ai faite au Conseil Général à l'occasion du vote du budget 2008 de la politique de notre département en matière d'emploi et de développement économique :
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseilers Généraux,
Notre Département connaît toujours un niveau de chômage inférieur au taux national (7,5%) et régional (6,9%) puisqu’il atteint à fin décembre 2007, 6,3%.
A fin décembre 2007, le Département comptait 46 559 demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE soit une baisse annuelle de 14,9 %.
Cette baisse a bénéficié progressivement à toutes les catégories de demandeurs d’emploi et à tous les demandeurs d’emploi quel que soit leur ancienneté au chômage :
aux catégories les plus qualifiées, les plus recherchées par les entreprises à savoir les cadres (moins 16,7%)
aux jeunes avec une baisse moins marquée pour les moins qualifiés (moins 19,7%)
aux bénéficiaires du RMI (moins 15,4%)
La baisse du chômage est due à la reprise et au dynamisme de l’emploi puisque l’on recense 822 093 salariés dans les établissements de toute tailles. C’est un niveau jamais atteint.
En un an, la hausse des effectifs des salariés atteint 4,1% soit plus de deux fois l’Ile de France ( +1,8%) et de la France (+1,9%). L’emploi altoséquanais affiche une création nette de 32 716 emplois en 2007.
Notre projet pour 2008
Malgré ces résultats encourageants, il nous faut poursuivre nos efforts en renforçant et en adaptant nos actions par:
une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins ; c’est un facteur essentiel de réussite pour les conduire durablement à l’emploi
une meilleure connaissance des entreprises du territoire et de leurs besoins ; ceci facilitera et accélérera l’insertion de nos publics
Les actions qui ont été conduites en 2007 se poursuivront en 2008 notamment dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion et de Retour à l’Emploi (PDI RE).
Dans ce cadre, il vous est proposé que dès l’année 2008 un dispositif expérimental soit initié dans quelques communes : le « Diagnostic - Employabilité - Orientation » (DEO).
Il s’agit de l’examen approfondi de la situation professionnelle des personnes dès leur entrée dans le dispositif RMI En effet, par une meilleure connaissance des potentiels, il facilitera l’orientation des bénéficiaires et leur retour accéléré vers l’emploi.
Présentant un caractère obligatoire, ce diagnostic aura pour objectif de mesurer le degré de proximité des bénéficiaires par rapport à l’accès à l’emploi et d’initier les grandes lignes du contrat d’insertion qui permettra un réel suivi des bénéficiaires du RMI.
Le DEO sera mené par des professionnels ayant une formation adaptée à l’analyse de ces situations, sur les plans social, professionnel et psychologique.
Le DEO permettra ainsi dès le début de la contractualisation de poser les grands axes d’un parcours personnalisé qui peut s’envisager sous trois formes :
soit un retour rapide vers l’emploi,
soit un retour progressif vers l’emploi nécessitant des actions d’aide au retour à l’emploi combinées si besoin avec des mesures d’accompagnement social,
soit un accompagnement social nécessairement préalable à tout retour à l’emploi.
Cette démarche expérimentale fera l’objet d’une évaluation par les services du Département qui sera fondée sur une comparaison de l’efficacité du dispositif par rapport à la situation actuelle.
Pour cela, en parallèle des communes bénéficiaires de l’expérimentation, des « communes témoins » seront identifiées dès le début de l’expérience.
Les indicateurs seront bâtis afin de mesurer la qualité de l’accompagnement et le taux de retour durable à l’emploi.
Lire la suite "Le developpement économique des Hauts de Seine" »
dimanche 20 avril 2008 dans Economie - Emploi - Finances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le « visage » du département se métamorphose.
A l'ère industrielle et de ses friches à l'abandon, succède un espace qui se structure différemment. Tour d’horizon de la mutation en cours…ici
samedi 19 avril 2008 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pierre-Christophe Baguet, auteur de l'amendement permettant aux préfets d'interdire l'accès des hooligans aux enceintes sportives (en application depuis mars 2006), se félicite de la décision de Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de dissoudre deux groupes de supporters, dont les Boulogne Boys du Paris Saint Germain. "Il ne faut plus tolérer ces comportements haineux et irresponsables qui jettent le discrédit sur le monde du sport en général et du football en particulier. Député-Maire de Boulogne-Billancourt, ville riveraine du Parc des Princes, Pierre-Christophe Baguet "souhaite que la durée d'interdiction administrative de stade, actuellement de 3 mois, soit portée à toute la durée de la saison sportive et appliquée plus largement. Je souhaite également que l'on débaptise la tribune dite "de Boulogne" au Parc des Princes, car le comportement d'une partie des supporters porte atteinte à l'image de notre commune."
samedi 19 avril 2008 dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les médias (L’expansion.com, AFP et Le Monde) évoquent mercredi 16 avril la réforme de la majoration unique des allocations familiales. Le gouvernement s’est engagé dans la voie de la simplification des prestations et de l’adaptation de notre politique familiale aux besoins des familles. Il y avait deux majorations pour âge des allocations familiales, à 11 ans (33,84€) et à 16 ans (60,16€). Toutes les études, notamment celle de l’INSEE, démontrent que c’est à partir de 14 ans que le coût de l’enfant augmente sensiblement. Il a donc été jugé souhaitable d’adapter les allocations familiales à cette réalité. Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008, il a été décidé d’instaurer une seule majoration en reprenant la plus favorable des deux, soit 60 euros. Ainsi, les familles toucheront plus tôt (à 14 ans) une majoration plus importante (de 60 euros).
Cette mesure ne s’appliquera naturellement pas aux familles bénéficiant aujourd’hui des majorations pour enfants. Elle ne s’appliquera que pour l’avenir. Il n’y a aucun perdant.
Les deux majorations servies à 11 et 16 ans resteront applicables aux enfants qui en bénéficiaient déjà. Ils continueront donc à en bénéficier jusqu’à leurs 20 ans et ne seront pas concernés par la majoration unique. Ainsi, un enfant de 12 ans aujourd’hui continuera naturellement de percevoir l’ancienne majoration. Seuls les nouveaux enfants qui n’ont pas encore 11 ans seront concernés par le nouveau dispositif.
Le gouvernement a toujours été transparent sur cette mesure. Dès le projet de loi de financement de la sécurité sociale, en septembre 2007, cette mesure était connue de tous : elle figure dans le dossier de presse de présentation du PLFSS, les discours des ministres, le rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale, ou encore les débats au Parlement. Les décrets mettant en œuvre cette évolution ont été présentés au conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales le 5 février dernier. C’est donc un mauvais procès d’affirmer que le Gouvernement avance masqué sur ce dossier.
C’est une mesure de simplification. L’économie qui en résulte sera redéployée pour les familles, notamment au service du développement des modes de garde des enfants, qui est la principale préoccupation des familles.
A cet égard, le 1er mai, entrera également en vigueur une mesure pour la garde d’enfant : le complément de mode de garde, qui permet aux familles de rémunérer une assistante maternelle, sera augmenté. Le reste à charge des familles, y compris les plus modestes d’entre elles, était, jusque là, supérieur à celui d’une place en crèche, lorsqu’elles avaient recours à une assistante maternelle. Désormais, il devient équivalent à celui d’une place en crèche (50 €). Il s’agit d’une liberté nouvelle pour les familles dans le choix de leur mode de garde. Cette mesure était annoncée : elle sera mise en œuvre.
jeudi 17 avril 2008 dans Economie - Emploi - Finances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rassembler des centaines d'élèves autour du projet de réalisation d'une fresque de 109 mètres de long, tel est le défi qu’ont relevé les trois directeurs du groupe scolaire Ferdinand-Buisson en répondant favorablement à la demande du maire adjoint territorial, Léon Sebbag. À partir de mi-avril, les artistes en herbe commenceront la réalisation de cette fresque peinte sur le mur de clôture du gymnase Paul-Souriau, rue de Seine.
Les directeurs et enseignants des trois écoles ont déjà choisi leur thème. L’élémentaire Pierre-Grenier travaille sur celui de la danse. À l’élémentaire Point-du-Jour, c’est le thème du sport qui a été choisi. Sa directrice raconte : « Chaque classe réalisera une maquette sur une silhouette sportive à la manière de Keith Haring. Il y aura en tout dix dessins. » Enfin, la maternelle Seine travaille sur le thème des quatre saisons. Les enfants ont déjà beaucoup travaillé en classe pour ce projet unique qui arrive maintenant à l'étape de la réalisation. Toutes les mesures de sécurité seront prises et les enfants seront encadrés par plusieurs adultes durant la réalisation de ce travail.
Pour la réalisation de cette fresque, la ville a lancé une consultation afin de choisir un artiste. C'est une peintre boulonnaise, Mme de Lenoncourt, qui travaille avec les équipes pédagogiques pour les accompagner et les aider à retranscrire les projets des enfants sur le mur. Elle veillera également à l'harmonie entre les différentes compositions des écoles.
mardi 15 avril 2008 dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A l’issue de sa réélection le 21 mars dernier à la tête du Conseil général des Hauts de Seine, Patrick Devedjian m’a confié une importante mission, je suis désormais Vice-Président chargé du développement économique.
Je suis très heureux de porter cette thématique, essentielle pour notre Département.
Il s’agit d’œuvrer pour l’attractivité notamment économique de notre territoire : agir avec et en faveur des entreprises, toutes tailles confondues, et pour toutes les personnes en recherche d’emploi pour gagner la bataille de l’emploi.
Notre Département connaît un niveau de chômage inférieur au taux national, il est de 6,3%.
A l’occasion du vote du budget le 11 avril dernier, la majorité départementale a intensifié son soutien pour le retour à l’emploi : le Département y consacre 25,24 millions d’euros et l’accent est mis sur les actions en faveur des demandeurs d’emploi et des apprentis, des bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion et de l’Allocation Parent Isolé (financement des stages d’insertion professionnelle, contractualisation des allocataires du RMI sur un véritable projet d’insertion par le travail, renforcement du suivi personnalisé, accompagnement dès les premiers mois de retour à l’emploi…).
Les Hauts-de-Seine ont un poids économique important du fait de la concentration de très nombreux grands groupes. Mais avec la mondialisation, nous devons mettre en œuvre des actions volontaristes afin de permettre à l’économie locale de poursuivre son développement et de conserver une dynamique de croissance créatrice d’emploi.
Il ne s’agit pas moins que de faire du centre d’affaires de la Défense, l’une des toutes premières places mondiales et d’accompagner les entreprises dans leur volonté d’expansion à l’international (soutien au Volontariat international en entreprise, bureaux d’exportations en Chine, au Japon…)
Une feuille de route ambitieuse pour des projets passionnants !
Retrouvez ici le "Panorama Economique des Hauts de Seine" et ici la rubrique "Entreprises - emploi" du site du Conseil Général des Hauts de Seine
mardi 15 avril 2008 dans Economie - Emploi - Finances | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les vacances de printemps débutent mercredi 23 avril à 11h30. Pour les familles qui le souhaitent, la restauration scolaire est assurée dans toutes les écoles maternelles et élémentaires. L'après-midi, les enfants inscrits en centres de loisirs du mercredi sont accueillis normalement. Les parents peuvent donc venir chercher leurs enfants à 11h30 avant le repas, à 13h20 après le repas ou le soir à la fermeture du centre de loisirs.
A partir du jeudi 24 avril, les centres de loisirs sont ouverts comme en période de vacances et les enfants se rendent dans les centres où ils sont inscrits.
Le vendredi 9 mai, les enfants n'ont pas classe. Cette journée est rattrapée le mercredi 7 mai qui sera travaillée toute la journée. Le vendredi 9 mai, quatre centres de loisirs sont ouverts (maternelles Fessart et Castéja, élémentaires Escudier et Castéja). Les enfants doivent être inscrits auprès des directeurs de ces centres au plus tard le mercredi 23 avril.
Lundi 12 mai, jour férié, aucun centre de loisirs n'est ouvert.
Pour tout renseignement vous pouvez appeler la direction de la jeunesse et des sports au 01 55 18 53 00.
lundi 14 avril 2008 dans Education | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
lundi 14 avril 2008 dans Vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)