Le 14 février dernier, le Conseil de Paris a decidé, malgré un long débat, d'étendre le Stade Jean Bouin, dont la Ville de Paris est propriétaire.
Après un long débat et des pressions inadmissibles à l'encontre des élus, les conseillers de Paris ont choisi une formule totalement inadaptée. Elle ne tient pas compte de l'ensemble des partenaires concernés : Mairie de Boulogne, Mairie du 16ème arrondissement, association de gestion de Jean Bouin, association de riverains de Boulogne et de Paris. Les travaux vont déterminer davantage encore ce secteur du bois de Boulogne avec la construction d'un parking de 400 places. C'est une erreur financière : le coût est de 111 millions d'euros alors que le stade de Charléty, conçu pour l'athlétisme et le rugby, reste vide.
C'est une erreur dans l'analyse de l'évolution du sport populaire qui est le rugby, car dans 4 ans au moment où les travaux seront terminés, le regroupement des clubs de D1, l'impact européen des rencontres internationales, la coupe du monde, amèneront un public francilien que les 17 000 places de Jean Bouin ne pourront satisfaire.
Enfin une erreur en ce qui concerne la politique sportive, la mairie de Paris offrant désormais systématiquement le soutien des contribuables parisiens au développement d'un sport commercial.
Voir l'intervention de Danièle Giazzi au Conseil de Paris
interview de Claude Goasguen :