En réponse à une question que je lui ai posé aujourd'hui lors de la séance du Conseil Général des Hauts de Seine, Nicolas SARKOZY, Ministre d’Etat et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine a dressé des perspectives sur la lutte contre le changement climatique dans les Hauts-de-Seine.
Les objectifs visés par le programme « Lutter contre le changement climatique » (qui sera proposé à l’Assemblée départementale en décembre prochain) sont les suivants :
- réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre induites par le territoire d’ici à 2010
- améliorer la qualité de l’air
- s’adapter aux conséquences du changement climatique.
Les diagnostics menés sur le territoire des Hauts-de-Seine ont démontré que les principales sources d’émission de gaz à effet de serre sont les transports et les déplacements – à concurrence de 48%- et la consommation énergétique des bâtiments – à hauteur de 32%. Pour les transports et les déplacements, Nicolas SARKOZY propose d’envisager des alternatives sérieuses aux transports polluants et limiter leurs impacts, en favorisant en particulier les transports en commun, les circulations douces et l’achat de véhicules propres. Pour la consommation énergétique des bâtiments, le Président du Conseil général a rappelé l’importance de prendre en compte le souci de critères éco-responsables dans la construction et la réhabilitation. Cela suppose en particulier d’intensifier la démarche HQE pour les constructions départementales en relevant fortement le niveau d’exigence de la cible énergétique . « Il nous faut désormais aller bien au-delà des performances communément admises en France comme bonnes », a par ailleurs déclaré Nicolas SARKOZY « Des exemples à l’étranger, en Suisse ou en Autriche nous démontrent qu’il est techniquement et financièrement possible de diviser au moins par 4 la consommation d’énergie du bâti. A nous de relever le défi ».
De même, en initiant le 1er Conseil de développement durable des Hauts de Seine, instance d’experts, créé il y a un an, pour émettre des avis et des propositions dans les domaines d’action du Département en matière de développement durable, Nicolas SARKOZY a clairement signifié tout l’intérêt des élus des Hauts de Seine pour cette problématique du respect de l’environnement, désormais l'une des priorités de nos concitoyens.
(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)