1- La diffusion vidéo par internet a multiplié par 7 l’audience du discours de clôture de Nicolas Sarkozy, portant à 65.000 le nombre total de personnes l’ayant écouté sur place ou par internet.
Par rapport aux 8.000 personnes présentes dans la salle lors du discours :
· 5.200 internautes ont suivi le discours en direct en diffusion « streaming » ;
· 48.000 internautes ont regardé le discours en différé en diffusion VOD[1] traditionnelle ;
· 4.000 internautes ont téléchargé le discours en haute qualité en VOD peer to peer, dont 450 au format iPod et environ 150 au format PlayStation.
La possibilité offerte aux internautes de télécharger les discours en format soit de haute qualité soit adapté à leur usage (iPod, PlayStation, …) semble donc répondre à une vraie demande qui conduira l’UMP à poursuivre et étendre l’expérimentation de la diffusion de ses moments forts en peer to peer.
2- Les jeunes présents à l’université d’été ont manifesté un véritable engouement pour l’offre « blogs » de l’UMP, ouvrant en 1 jour ½ plus de 90 blogs militants.
L’offre «Bloguons UMP» qui permet à tout adhérent de l’UMP d’ouvrir son propre blog militant gratuitement a rencontré un vif succès pendant l’université d’été.
90 membres des jeunes populaires ont ouvert directement leur blog depuis le cybercafé de la France d’après, installé sur le site de l’université, portant à plus de 500 le nombre de blogs UMP actuellement référencés.
Pour conforter ce succès, l’UMP va désormais envoyer à ses 270.000 adhérents une information spécifique sur cette offre et, dans le même temps, mettre en place les outils nécessaires au renforcement des liens entre ces différents sites, leurs animateurs, et les sites de l’UMP.
[1] Vidéo à la demande.