« Pont de Billancourt |
Accueil
| Rue Blondeau »
Ancienne rue de l’ Eglise.
A l’angle de l’avenue Emile Zola et de la rue du Vieux Pont de Sèvres.
Le carrefour de la Route de Versailles et du chemin de la ferme de Billancourt existait depuis la construction de la route à la fin du XVIIème siècle. Après 1825, l’acquéreur de la ferme M. de Gourcuff, le transforma en «demi-lune» pour y faire aboutir les voies qu’il venait d’établir dans son lotissement. En 1836, il passa un accord avec la commune d’Auteuil qui comportait une clause de cession d’un terrain destiné à une chapelle qui fut édifiée peu après, ce qui valu à l’endroit le nom de place de la Chapelle, puis, après la création de la Paroisse, et l’annexion de Billancourt à Boulogne (1860), celui de place de l’Eglise.
En dépit des efforts du premier curé, l’abbé Gentil, et de ses successeurs, l’église ne fut qu’un très modeste bâtiment, que les employés des pompes funèbres avaient baptisé peu respectueusement «la grange», ce qui, d’ailleurs, correspondait extérieurement à son style architectural ou plutôt à son absence de style.
Quant à la place elle-même, elle ne fut nivelée et alignée qu’en vertu d’une délibération du conseil municipal du 1er mars 1908. La création et l’extension des usines Renault lui donna une animation qui contrasta singulièrement avec sa tranquillité antérieure et, de plus, l’isola du centre de la paroisse. En 1918, elle fut le terminus d’un tramway qui avait son point de départ au métro Wilhem (Eglise d’Auteuil), la station alors la plus avancée du côté de Boulogne. La ligne, créée spécialement pour les usines, ne survécut que peu à la guerre.
La malheureuse église fut détruite complètement par le bombardement du 3 mars 1942.
Depuis peu, la «Régie» a édifié sur son emplacement les services de son personnel. La grandeur matérielle de ce bâtiment purement temporel contraste étrangement avec la pauvreté vraiment évangélique de celui qui traduisait - ou trahissait - le spirituel du Billancourt d’antan.