Retrouvez ci-dessous la présentation que j'ai faite au Conseil Général à l'occasion du vote du budget 2008 de la politique de notre département en matière d'emploi et de développement économique :
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseilers Généraux,
Notre Département connaît toujours un niveau de chômage inférieur au taux national (7,5%) et régional (6,9%) puisqu’il atteint à fin décembre 2007, 6,3%.
A fin décembre 2007, le Département comptait 46 559 demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE soit une baisse annuelle de 14,9 %.
Cette baisse a bénéficié progressivement à toutes les catégories de demandeurs d’emploi et à tous les demandeurs d’emploi quel que soit leur ancienneté au chômage :
aux catégories les plus qualifiées, les plus recherchées par les entreprises à savoir les cadres (moins 16,7%)
aux jeunes avec une baisse moins marquée pour les moins qualifiés (moins 19,7%)
aux bénéficiaires du RMI (moins 15,4%)
La baisse du chômage est due à la reprise et au dynamisme de l’emploi puisque l’on recense 822 093 salariés dans les établissements de toute tailles. C’est un niveau jamais atteint.
En un an, la hausse des effectifs des salariés atteint 4,1% soit plus de deux fois l’Ile de France ( +1,8%) et de la France (+1,9%). L’emploi altoséquanais affiche une création nette de 32 716 emplois en 2007.
Notre projet pour 2008
Malgré ces résultats encourageants, il nous faut poursuivre nos efforts en renforçant et en adaptant nos actions par:
une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins ; c’est un facteur essentiel de réussite pour les conduire durablement à l’emploi
une meilleure connaissance des entreprises du territoire et de leurs besoins ; ceci facilitera et accélérera l’insertion de nos publics
Les actions qui ont été conduites en 2007 se poursuivront en 2008 notamment dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion et de Retour à l’Emploi (PDI RE).
Dans ce cadre, il vous est proposé que dès l’année 2008 un dispositif expérimental soit initié dans quelques communes : le « Diagnostic - Employabilité - Orientation » (DEO).
Il s’agit de l’examen approfondi de la situation professionnelle des personnes dès leur entrée dans le dispositif RMI En effet, par une meilleure connaissance des potentiels, il facilitera l’orientation des bénéficiaires et leur retour accéléré vers l’emploi.
Présentant un caractère obligatoire, ce diagnostic aura pour objectif de mesurer le degré de proximité des bénéficiaires par rapport à l’accès à l’emploi et d’initier les grandes lignes du contrat d’insertion qui permettra un réel suivi des bénéficiaires du RMI.
Le DEO sera mené par des professionnels ayant une formation adaptée à l’analyse de ces situations, sur les plans social, professionnel et psychologique.
Le DEO permettra ainsi dès le début de la contractualisation de poser les grands axes d’un parcours personnalisé qui peut s’envisager sous trois formes :
soit un retour rapide vers l’emploi,
soit un retour progressif vers l’emploi nécessitant des actions d’aide au retour à l’emploi combinées si besoin avec des mesures d’accompagnement social,
soit un accompagnement social nécessairement préalable à tout retour à l’emploi.
Cette démarche expérimentale fera l’objet d’une évaluation par les services du Département qui sera fondée sur une comparaison de l’efficacité du dispositif par rapport à la situation actuelle.
Pour cela, en parallèle des communes bénéficiaires de l’expérimentation, des « communes témoins » seront identifiées dès le début de l’expérience.
Les indicateurs seront bâtis afin de mesurer la qualité de l’accompagnement et le taux de retour durable à l’emploi.
Les commentaires récents